Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et moi
16 octobre 2014

Des coussins en série

Voici une petite série de coussins cousus depuis que ma MAC est entrée dans ma vie, réalisés pour offrir ou pour moi.


Numéro 1 : coussin tiré du livre « Apprendre à coudre à la machine ».  C’est la deuxième vraie cousette que j’ai faite après la robe grise. Je l’ai passepoilé sur 3 côtés (le dernier côté étant fermé avec une fermeture à glissière) : je me suis arrachée les cheveux pour le poser le moins mochement possible. C'était la première fois que j'en cousais et on ne peut pas dire que les explications du bouquin m'aient beaucoup aidée, les explications sont vraiment très succintes. Malgré la galère du passepoil, j'en ai quand même cousu un second, pour offrir. Après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !! ;)

Matériel utilisé pour le petit coussin :

  • tissu liberty mitsi bleu (qui rend le coussin merveilleusement doux
  • passepoil bordeaux et fermeture à glissière achetés chez Moline Mercerie,
  • petit coussin (de rembourrage) 40x40 cm acheté à Castorama.

Coussin liberty mitsi (1)Coussin liberty mitsi (2)

 

Numéro 2 : ce coussin est tiré du livre « Couture sans couture ». Comme le nom du livre l’indique, j’ai réalisé ce coussin avec zéro couture ! Les tissus sont assemblés uniquement avec du biais thermocollant (donc impossible de déhousser le coussin pour le laver…). J’aime bien le principe du zéro couture mais qu’est-ce que c’est c***** pour fermer les derniers centimètres après l’avoir rembourré : j’ai passé autant de temps sur les 6 derniers centimètres que sur tout le reste du coussin (coupe du tissu comprise). Mais c’est peut-être juste moi qui ne suit pas douée…^^

Mis à part ce petit problème de fermeture, le livre est super et je trouve les explications plutôt claires. Il y a des idées sympas, à appliquer telles que présentées ou à détourner à l’infini. Je recommande ;-)

J'ai fait ce coussin pour l'offrir à ma petite nièce d'1 an. C'est devenu son petit coussin du réveil, elle s'amuse à gratouiller le parapluie en attendant que papa et maman viennent la sortir du lit :)

Pour ce coussin, j’ai utilisé 2 petits coupons de tissus et du biais thermocollant achetés à Zodio (si mes souvenirs sont bons..) et de la ouate de rembourrage achetée à Hema.

Coussin

 

Numéro 3 : j’ai réalisé ce coussin cet été pour l’anniversaire de ma maman. Il m’aura permis d’occuper les jours pluvieux de mes vacances^^ J’ai pu retester la pose d’un gros passepoil et je dois dire que c’était moins prise de tête que pour le petit coussin en liberty (mais le résultat n’est pas encore parfait…).

Matériel utilisé pour le coussin :

  • toile à matelas achetée à Toto St-Germain-en-Laye,
  • lin bleu marine, bouton nacré, passepoil rouge et fermeture à glissière achetés à la mercerie de Saint-Germain-en-Laye (toute excuse est bonne pour y aller, j'adore cette mercerie!!)
  • petit coussin de rembourrage acheté à Fly (environ 40x40 cm).

coussin maman

 

Numéro 4 : le dernier en date, terminé il y a quelques jours. J’ai craqué pour ce tissu fleuri au marché Saint-Pierre, je trouve qu’il a un petit air « La fiancée du Mekong ».
Comme le tissu est quand même assez chargé, j’ai choisi de ne faire qu’une seule face fleurie. L’autre côté est fait dans une popeline unie de la même couleur qu’une des fleurs (bleu-vert). Et pour le fun, j’ai ajouté des petits pompons aux 4 coins du coussin. Son jumeau va bientôt voir le jour avec les restes de tissu pour atterrir chez mes parents, à la demande de ma maman :)

Matériel utilisé :

  • coton fleuri acheté au Marché Saint-Pierre,
  • pompons, popeline bleue et fermeture à glissière achetés à la mercerie de St-Germain-en-Laye,
  • coussin de rembourrage acheté à Ikea (50x50 cm).

coussin fiancée du mékong

DSCN1785

 

Selon moi, il n'y a jamais assez de coussins dans un canapé^^ Vu la facilité pour coudre ces petites choses, c'est sûr qu'il y aura d'autres d'ici quelques temps. Mister V., si tu passes par là, tu es prévenu...! {^-^}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bobines et moi
Publicité
Des bobines et moi
  • Mes bobines et moi sommes ravies de vous accueillir sur ce blog. Ici, nous parlerons beaucoup de couture mais également de création de bijoux et d'autres bricoles en tout genre. Bonne lecture!! ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Suivez-moi!

instagram   pinterest-3516  fb-art

Publicité