Ce week-end, j'ai cousu la tunique Jadestone, du livre "Grain de couture hommes et femmes". Ce patron est vraiment top mais je crois que nous ne sommes pas faits pour nous entendre. De plus, encore une fois, j'ai raté mon choix de tissu... 0_o

Attention, je me lance dans un gros pavé d'explications!!

Le tissu que j'ai utilisé, un lin (naturel?) plutôt rêche, je l'ai acheté l'année dernière au salon CSF pour coudre la tunique Jadestone. Mais je ne sais pas pourquoi (les nombreux plis creux et rabattus peut-être?!), ce patron me faisait peur et je ne me suis lancée que maintenant. Finalement, ce patron est très abordable car les explications d'Ivanne Soufflet sont vraiment claires. Je pensais enfin m'en tirer avec une couture rapide mais j'ai déchanté à l'essayage avant de faire les ourlets!!

P1080898 


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j'ai l'impression d'avoir enfilé un parachute pour cacher une grossesse de triplés (et à ma connaissance, je ne suis pas enceinte!). Et l'asymétrie devant/derrière ne me plait pas du tout!!! J'avais d'ailleurs prévu de la supprimer en recopiant le patron et j'ai finalement changé d'avis en coupant le tissu, trouvant que c'était dommage de supprimer ce qui fait en partie l'originalité du patron. J'aurais eu mieux fait de m'écouter!! Même histoire avec les cols claudines. D'une façon générale, je ne suis pas très fan de ces cols (sauf sur des personnes qui ont le style qui va avec et qui les mettent très bien en valeur!). Mais je les trouvais plutôt originaux ces deux cols superposés alors je les ai tentés quand même. Ouais, c'était sans compter sur mon manque de précision, voyez plutôt le résultat en photo. Poubelle direct!!

P1080892 P1080893
P1080908


Revenons au problème du parachute et de l'asymétrie! J'ai donc réduit l'ampleur sur les côtés, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus (en réalité, je suis plus proche des 13 cm car j'ai encore réduit après la photo), j'ai également réduit l'ampleur des manches d'environ 1 cm et j'ai coupé le bas de la tunique pour égaliser le dos et le devant. Mais en égalisant le dos et le devant, je me suis évidemment retrouvée avec une blouse trop courte! Pour pallier à ce problème, je comptais rajouter une bande de tissu constrastée mais problème :
- j'avais soit un morceau de lin bleu marine (assortiment des couleurs très joli!) plus "mou" que le lin de la tunique ==> la différence de texture n'aurait pas collé ;
- soit un coupon du lin rouge de ma robe Opale/Perle de Nacre ayant la même texture que la tunique, mais je n'aimais pas l'assortiment de couleurs.
La nuit portant conseil, j'ai finalement choisi d'utiliser le lin rouge, que j'ai préalablement teint en noir.

J'aime bien l'aspect général de la blouse et je trouve que les couleurs lui donnent le style des blouses japonaises que j'adore. Mais je suis moins fan de l'ampleur de la blouse mal mise en valeur par le tissu que j'ai utilisé. Au lieu de faire plein de jolis plis comme ça pourrait le faire avec un tissu fluide, ça fait une grosse masse bouffante. Maintenant que je connais les modifications à apporter directement sur le patron afin qu'elle me convienne, j'en referai une très vite avec un tissu plus fluide car c'est une tunique plutôt rapide à faire, ce qui est très important quand on coud, comme moi, à la vitesse d'un escargot. ;-)

Oh, dernière précision (pour les grandes)! Mesurant 1m75, j'ai rallongé les manches de 4 centimètres pour avoir de vraies manches 3/4, étant donné que le patron est prévu pour une stature plus petite. Ca me semble suffisant.

Après tout mon blabla, voilà les photos de la tunique portée.

P1080950 P1080955

P1080958

P1080963  P1080969

P1080964

P1080931

P1080966

 

Grâce à cette cousette, j'ai presque atteint mon objectif : finir de coudre tous les tissus achetés l'année dernière au salon CSF avant d'y retourner Samedi! Il ne me reste plus qu'à coudre un coupon de plumetis bleu marine FDS (qui deviendra très probablement un trop top femme) et je serai prête pour refaire un stock de tissu Samedi!! =)

Matériel utilisé :
- lin beige, acheté au salon CSF 2014, je ne sais plus sur quel stand;
- lin rouge (vu ici dans sa vraie couleur), acheté au salon CSF 2014 sur le même stand dont je ne souviens plus;
- teinture noire Ideal, achetée en supermarché (rayon lessive) (pour teindre le lin rouge);
- biais liberty Capel rouge (pour les ourlets rapportés), acheté au salon CSF sur le stand de France Duval Stalla je crois.