Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et moi
23 décembre 2015

Le pantalon marin # Dans la hotte de la Mère Noël 2015

Juliette (la destinataire de la trousse à maquillage) est une tata raide dingue de son petit neveu, qui a un peu plus de 2 ans. Pour Noël, elle voulait lui offrir un cadeau cousu main, pour lui faire plaisir mais apparemment aussi pour faire plaisir à la maman ;-) Elle m'a donc passé commande d'un pantalon que nous imaginions bien assortir avec un pull ou un t-shirt Petit Bateau.

C'est donc tout naturellement que nous avons imaginé ce pantalon sur le thème de la mer. Comme le patron choisi est entièrement doublé, je pensais utiliser un tissu à rayures pour la doublure. Je me suis retrouvée confrontée à un problème de taille, que je n'aurais pas imaginé : impossible de trouver des rayures fines rouges et blanches dans les merceries (en ligne ou non)!!! Et finalement tant mieux car ça m'a forcée à choisir un tissu un peu plus fantaisie, ce qui rend le pantalon bien plus mignon pour un petit garçon que si j'avais juste utilisé de simples rayures.

Mais quel est ce tissu?? C'est un coton (ultra doux) rouge avec des ancres blanches. Et gros avantage des motifs : une ligne sur deux, les ancres sont soit à l'endroit, soit à l'envers. Hyper pratique pour avoir des motifs à l'endroit à la fois à l'intérieur du pantalon ET sur le revers sans avoir à bidouiller! :-D

Quant au patron, j'ai utilisé le patron du pantalon n°39 issu du livre "Mes petits habits". Première rencontre avec un patron japonais... Et bien il faut s'accrocher! Je ne vais pas trop m'étaler là dessus mais en gros, j'ai trouvé que les explications sont plus que sommaires et le tableau des mensurations n'indique à aucun moment la longueur de jambes pour un livre dont la moitié du contenu parle de pantalons... Pas terrible. Le pantalon n'ayant pas encore été offert, j'espère que la taille conviendra! J'ai cousu la taille 95 pour un petit garçon de 2 ans.

La seule modification importante que j'ai réalisé est le remplacement des poches plaquées par des poches italiennes, sur le devant du jean.

Je suis carrément fan du résultat!! J'ai hâte de voir des photos du pantalon porté et j'espère pouvoir en publier ici quand il aura été offert.

P1090364

P1090389 P1090387

P1090351

P1090374

P1090371 P1090377

 

 Et vous, vous en êtes où dans vos cadeaux de Noël?

 

Matériel utilisé :
- pour l'extérieur : jean fin bleu marine, acheté à "la Maison Ursule" (Chambourcy) ;
- pour la doublure : coton "Holiday Anchors" rouge, acheté en ligne sur "Ma petite mercerie" ;
- passepoil rouge, acheté en ligne sur "Ma petite mercerie";
- boutons bateaux en bois, achetés à "la Maison Ursule" (Chambourcy) ;- patron du pantalon n°39, issu du livre "Mes petits habits".

 

Edit du 06/01/2016 : voilà les photos portées par le petit Loulou. Ouf, il rentre dedans! :-)

IMG-20151227-WA0000 IMG-20151227-WA0001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bobines et moi
Publicité
Des bobines et moi
  • Mes bobines et moi sommes ravies de vous accueillir sur ce blog. Ici, nous parlerons beaucoup de couture mais également de création de bijoux et d'autres bricoles en tout genre. Bonne lecture!! ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Suivez-moi!

instagram   pinterest-3516  fb-art

Publicité